Les actus de Michelle Black Headline Animator

Les actus de Michelle Black

lundi 31 janvier 2011

La BRAFA dans tout son éclat




La Brafa (Brussels Antiques and Fine Arts Fair) s'est terminée dimanche. Dans le cadre renommé de Tours et Taxis (Les bâtiments appartenaient, jadis, à la famille Thurn und Taxis), la Foire réunit chaque année ce que le monde de l'art ancien et moderne compte de plus prestigieux. Le gratin belge et étranger se presse lors du cocktail d'ouverture et lors des cocktails organisés par une ou deux banques privées où, pour pouvoir ouvrir un compte, il est impératif de montrer patte blanche, la patte étant le nombre de zéros qui s'afficheraient sur ledit compte.
Lors de ces réunions d'exception et très élitistes, le champagne, offert comme il se doit, coule à flot et pour les amuse-bouches, il y a intérêt à jogger dans les allées afin de pouvoir les happer au passage lorsque, par miracle, vous les apercevez sur les plateaux.
Bref, tout ce beau monde se régale, une fois n'est pas coutume, sur le compte des banques, et se bise la main, la joue et plus si affinités.
Bien entendu, la Brafa, ce n'est pas uniquement cette description anecdotique de certains de ses visiteurs, c'est aussi le rassemblement des amateurs d'Art avec un grand A et de collectionneurs avertis et confirmés. Ce sont ces gens-là qui permettent au monde de l'art, ancien et moderne, d'exister. Sans compter qu'acheter un objet dans ces foires de prestige (Bruxelles se place en 3ème position après Maastricht et Paris) est, sans aucun doute, un investissement judicieux. A l'heure où les valeurs bancaires n'ont plus vraiment la cote, les antiquités et l'art moderne et contemporain sont des valeurs refuge. Quoique en ce qui concerne ce dernier, les prix ont été rajustés à leur (presque) juste valeur puisque d'autres critères entrent en ligne de compte mais nous en discuterons dans un prochain article.
Pour preuve que certains investisseurs n'ont pas froid aux yeux: cet objet (voir photo) qui a été vendu sur le stand de la Claes Gallery de Bruxelles pour la modique somme de 3 millions d'euro.
Il s'agit d'un fétiche mesurant 88cm de hauteur, Nkonde du nom de Ngwadi (dieu du tonnerre) représentatif de l'art du Bas-Congo, collecté en 1950 et resté depuis dans la collection du Dr Thion. Dans le stand de 100m2 de Patric Didier Claes, cet objet était représenté seul....Impressionnant!
Michelle Black a traîné ses bottes en plastique noir imitation cuir, a sorti son plus beau Delvaux pour déambuler dans les allées de la Brafa et vous a ramené quelques coups de coeur qu'elle partage volontiers avec vous.










mardi 25 janvier 2011

Epitaphe pour un blog

A en croire un bloggueur averti, un blog qui n'a pas de commentaires est un blog mort. Alors, nous en tirons la conclusion suivante:
Le blog de Michelle Black est à l'agonie. Bientôt, dans le grand cimetière de la blogosphère, on pourra lire sur la pierre tombale des "Actus de Michelle Black":
"Mort d'un manque de commentaires"
Mais Wikio, le chevalier blanc, est venu au secours du blog agonisant. Leur bug avec Internet explorer est résolu et les GL (Gentils lecteurs) peuvent, à nouveau, s'ils le désirent, voter pour les articles du blog.
Michelle Black respire: Wikio l'a sauvée de l'anonymat et flatte son ego.
A défaut d'être reconnue (Pourquoi avons-nous toujours besoin de reconnaissance?) par le monde littéraire qui prend un malin plaisir à jeter ses manuscrits à la trappe, Michelle Black se sent revivre.

jeudi 20 janvier 2011

Les nouveaux millionnaires américains



Le rêve américain est bien vivant et plus que jamais. Les nouveaux philanthropes, ces millionnaires américains d'un nouveau genre, méritent que l'on s'attarde sur leur vision de la fortune. Quarante-cinq nantis (Dont Ben Cohen, Moby, Michael Steinhardt, Guy Saperstein, Philippe Villers...etc...), s'offusquant de l'extrême pauvreté dans laquelle un nombre considérable d'américains sont plongés, ont exhorté le président Obama pour qu'il les saigne afin de sauver le pays du marasme économique auquel il doit faire face.
De mémoire d'homme et de femme, on n'avait jamais vu çà. Ce ne sont, certainement pas, nos Albert Frère, Davignon, Lippens, Materne, Colruyt, Pelleman et j'en passe, qui prieraient, à genoux, l'Etat belge pour que celui-ci les taxe à leur juste valeur d'autant que les salaires que ces pontes s'octroient frisent l'indécence. Ce sont les nouveaux négriers, les esclavagistes du 21éme siècle. Ils n'utilisent plus le fouet car les syndicats le leur ont confisqué. Il a été remplacé par la pression de la crise économique engendrée par ceux-là même qui, jadis, le tenaient entre leurs mains.
"Si vous n'êtes pas satisfait de votre emploi, la porte est là...." Derrière elle, des centaines de gens qui n'en ont pas (d'emploi) sont prêts à se soumettre et à occuper la place encore chaude.
Revenons au pays de l'Oncle Tom où, dans le même esprit, 410 hommes d'affaires, aux revenus plus que confortables, ont demandé à Washington de supprimer les cadeaux fiscaux dont bénéficiaient les concitoyens gagnant plus de 250.000 dollars par an. Malheureusement, le gouvernement Obama, menotté par un Congrès devenu républicain, a été obligé d'accepter la prolongation, pour deux ans, des avantages fiscaux mis en place par le gouvernement Bush. (Bush? Tiens, comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre?) (Si vous ne comprenez pas, tapez Jouvet dans Google).
"La philanthropie vole au secours d'un système qui ne peut tenir ses promesses d'une vie meilleure" *
C'est pour sauver ce capitalisme vacillant que Bill Gates et Warren Buffet se sont engagés à donner, au moins, la moitié de leur fortune, de leur vivant ou après leur mort. Cinquante-sept milliardaires les ont déjà rejoint!
"La promesse de donner" (The giving pledge). La mentalité est différente aux Etats-Unis. Et puis, les américains sont croyants, ils n'oublient pas leurs semblables. N'est-il pas écrit dans la Bible: "Donne et il te sera rendu au centuple"?
Et puis, là-bas: "Ce pays est construit sur un rêve tout simple: petit deviendra grand, on n'accable pas le riche puisqu'on veut tous devenir riches" *
C'est çà l'American dream, le rêve américain....CQFD.

Sources:
* "Comment partager le caviar" de Judith Perrignon, Marianne du 8-14 janvier 2011
"Peut-on être milliardaire et de gauche?" Marianne du 8-14 janvier 2011


lundi 17 janvier 2011

Baker Street against Law Street


Entre la crise politique belge, le dictateur Duvalier qui , ô scandale, a rejoint Haïti, les inondations au Brésil, les problèmes de la Tunisie et j'en passe, et j'en passe......Ras-le-bol! Pour me remonter le moral, je repasse et repasse Baker Street car j'en ai marre de la rue de la Loi......
Le saxo me fait vibrer. Merci à toi, Gerry Rafferty. Un de plus qui nous a quitté.

Crise politique belge....Indignons-nous!

Lors de son interview par Paris-Match, l'éditorialiste de "Het Laatste Nieuws", Luc Van der Kelen prétend que lors de la manifestation du 23 janvier, il y aura tout au plus 2000 personnes.

Je cite: "Les gens n'ont pas l'air de se rendre compte de la gravité de la crise que nous traversons. Ils observent que notre pays se porte mieux que la Grèce ou l'Irlande. Il n'y a de grève nulle part. Bref, la vie continue. Prenez les vacances ou l'achat de voitures neuves, tout fonctionne fort bien. De plus, le elge n'est pas un manifestant dans l'âme!"

Eh! Non! Hélas....Alors, prouvons-lui qu'il a tort. Mobilisons-nous. Sur la page facebook du site organisateur de la manifestation "SHAME", un sondage fait ressortir plus de 19.000 participants.

En attendant, on s'inscrit pour camper, virtuellement, devant le 16, rue de la Loi. Facile, il suffit de cliquer sur le widget affiché sur ce blog.

jeudi 13 janvier 2011

Belgique, prends-garde à toi, tu te noies.......


214 jours sans gouvernement....Risible, ridicule, irresponsable, irrationnel, débile...etc, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier l'inqualifiable. La note de Vande Lanotte est sur la table. Bon, ensuite? On repart à zéro. Qui croit encore à quoi? Les miracles sur cette planète sont une denrée rare. En vous parlant de l'indignation dans mon post précédent, je me posais la question sur l'immobilisme des Belges.
Une situation identique dans un autre pays, aurait déjà, depuis belle lurette, fait descendre les citoyens dans la rue. Depuis plus de 200 jours, en Belgique, on se soumet, on courbe l'échine. On écoute, on s'insurge, on digère en maugréant et on passe à autre chose. Et la vie continue....
Mais, avant-hier, miracle, on apprend que des jeunes flamand et francophone ont décidé de passer à l'attaque. Ouf! On respire. Vive les jeunes! On n'est pas si cons, finalement. Bravo à Kris Janssens et à ceux qui organisent la manif du 23 janvier. Michelle Black sera là pour aider les students à dépaver les rues de Bruxelles comme à Paris en 1968....On va se marrer! Evidemment, on n'a pas (encore) de Cohn-Bendit pour mener la danse. Nous, on est plutôt du genre frileux, on n'ose pas trop se mouiller. Comme les chats, on pose une patte à l'extérieur, la drache nationale nous tombe sur le coin de la figure et on rentre vite fait, bien fait, en secouant la patte au passage. Et le show-biz s'y met aussi. Benoît Poelvoorde a décidé de ne plus se raser tant qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique.
Poelvoorde, futur Robinson Crusoe?

lundi 10 janvier 2011

L'Indignez-vous de Stéphane Hessel

Il a suffi de ces deux mots:"Indignez-vous" pour que l'on sente en nous un frémissement, le réveil d'une révolte que l'on porte en soi, révolte endormie par le quotidien qui nous accapare mais aussi, surtout, par cette espèce de confort dans lequel chacun d'entre nous se complait. Ce sentiment est humain puisque nous cherchons tous, et parfois en vain, un bonheur bien souvent éphémère. Afin de nous protéger des agressions extérieures, nous créons notre bulle dans laquelle nous nous sentons à l'abri des injustices et du malheur que nous observons autour de nous. Bien sûr, les medias sont là pour nous rappeler à l'ordre et nous jeter à la figure les événements dramatiques qui se passent dans le monde. Mais ces informations à outrance glissent sur notre carapace. La presse télévisée nous force à verser la larme indispensable pour s'apitoyer sur le sort des autres. Je méprise cette manière indécente de sensibiliser les foules. Alors, bon, nous versons notre larme mais ça s'arrête là. Point. On a bonne conscience, on l'a versée et on peut retourner dans la bulle.
Alors, fin 2010, un sage, ainsi que le nomme le magazine "Marianne", nous réveille avec son petit livre que l'auteur appelle brochure plutôt que livre. Stéphane Hessel, ce jeune-homme parce qu'il est vrai qu'il y a des jeunes qui sont déjà vieux à 30 ans et des vieux qui sont jeunes à 90 ans, n'en déplaisent à certains, nous donne une leçon et déplore, d'ailleurs, que les jeunes, actuellement, soient moins révoltés qu'en 1968 et c'est dommage.
La leçon que nous donne Hessel est un phénomène éditorial, preuve en est que nous attendions tous d'être réveillé par ce résistant de 93 ans qui nous met le nez dans notre avenir.
Ouvrons grands nos pavillons et continuons de nous indigner de ce qui nous paraît injuste et méprisable. Bien sûr, nous n'avons pas toujours les solutions, ce serait trop simple mais l'indignation est déjà un pas en avant vers le changement. Affirmons-nous en montrant que nous ne sommes pas les marionnettes que l'on peut manipuler au gré des fantaisies de ceux qui en tirent les ficelles.
L'indignation est un sentiment noble qui nous prouve à nous-mêmes et aux autres que nous existons et que nous ne sommes pas trop lâches.

jeudi 6 janvier 2011

Donadieu a rejoint Giraudeau, rue Barbare

Rue Barbare, film trash et violent pour l'époque (1984) de Gilles Béhat où Donadieu et Giraudeau se sont affrontés dans une bagarre mémorable. Un soir, Chet (B. Giraudeau) renoue avec ses anciennes fréquentations: une bande de voyous qui ne respecte qu'une seule loi, celle du plus fort, celle du dominateur. Avec à leur tête, Hagen dit Matt, interprété par B-P. Donadieu, ils terrorisent le quartier. Seul personnage, plus ou moins humain, Christine Boisson qui incarne Emma la Rouge, illumine le film de son charme. Dans une atmosphère glauque et violente que l'on aime ou pas, le film ne laisse pas indifférent.
A quelques mois d'intervalle, Bernard-Pierre et Bernard ont perdu leur dernier combat. Ils sont, à nouveau, réunis quelque part là-bas dans l'au-delà.....

mardi 4 janvier 2011

Wikio assure et tient ses promesses!

Il est intéressant de noter que, dans la blogosphère, les nouvelles se répandent à la vitesse v prime et j'ai remarqué qu'il y existe une certaine solidarité alors que, dans le monde réel, elle est quasi inexistante. Lorsque, comme moi, vous êtes une blogueuse inculte d'un point de vue technique, il vous suffit de poser la question qui vous taraude dans la rubrique d'aide de la plateforme qui héberge votre blog et vous trouvez l'info qui vous manque en quelques clics. De plus, ceux qui vous aident sont des blogueurs comme vous et ils font preuve d'une courtoisie qui force mon admiration. Un autre monde....Aurait-on trouvé le paradis?
Ceci expliquant cela. Wikio assure et prend en compte les problèmes de ses blogueurs. Dans le monde réel, il aurait fallu des semaines, des dizaines d'email, des heures passées au téléphone avant d'atteindre, avec beaucoup de chance, l'interlocuteur ad-hoc, en étant passé par l'inévitable menu (Pour le flamand, tapez 1, pour le français, tapez 2, for english,3.....) pour résoudre (Et avant de résoudre: identifier) un problème.
En ce qui concerne le cas qui m'occupait, cela n'aura nécéssité que quelques heures et, probablement, les pires heures de l'année: celles où on a envie de faire la fête et où la fête paralyse le monde du travail.
Wikio a promis et a tenu parole: les 3 articles disparus ont été retrouvés et réintégrés sur leur site. Cela mérite un coup de chapeau! Il ne leur reste plus qu'à résoudre leur bug avec IE et tout sera parfait dans le meilleur des mondes.
Share